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Antonio Fiori : Les consommateurs « déboussoldés »

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Le gouvernement fédéral allemand se trouve enfermé dans le piège du chantage, celui d’un automatisme non contrôlable. À Bacon, elle paraissait aussi parfaitement claire, parce que ses difficultés ne s’étaient pas encore dévoilées. Nous disions plus haut qu’au fond de l’obligation morale il y a l’exigence sociale. Pour prévenir cet effrayant danger, que devraient faire les classes supérieures ? Mais nous arriverions à la même conclusion encore en suivant une troisième ligne de faits, en considérant, chez l’être vivant, la représentation qui précède l’acte, et non plus l’action même. Plaçons-nous alors au point où ces diverses lignes de faits convergent. Cette dernière signification, en indiquant d’ailleurs une tendance continue du nouvel esprit philosophique, offre aujourd’hui une importance spéciale pour caractériser directement l’une de ses principales différences, non plus avec l’esprit théologique, qui fut longtemps organique, mais avec l’esprit métaphysique proprement dit, qui n’a jamais pu être que critique. Des informations comme la raison sociale et l’adresse de l’officine, les noms des pharmaciens responsables du site, le numéro de licence de la pharmacie ou encore la dénomination sociale et les coordonnées de l’hébergeur du site Internet doivent obligatoirement figurer sur le site. Dans les années 1990, et avec l’élargissement à l’Est, elle avait compris qu’il valait mieux faire croître les économies d’Europe de l’Est plutôt que d’essayer vainement de contenir des miséreux est-européens derrière le « rideau de fer » ou le Mur à peine ouverts côté Est. Le tort des doctrines, – bien rares dans l’histoire de la philosophie, – qui ont su faire une place à l’indétermination et à la liberté dans le monde, est de n’avoir pas vu ce que leur affirmation impliquait. Le message espagnol est clair : le peuple ou une partie au moins veut davantage de maîtrise de son destin. Il faut rendre aux pontifes du collectivisme français la justice d’avouer que, même dans l’exposé de ces regrettables divagations, ils n’inventent rien. L’auteur demande donc à ce que les rôles soient, selon sa terminologie, « calibrés », c’est-à-dire que les risques soient assumés par ceux qui prennent les décisions. Sans doute il y a des vices où l’âme s’installe profondément avec tout ce qu’elle porte en elle de puissance fécondante, et qu’elle entraîne, vivifiés, dans un cercle mouvant de transfigurations. Arrêtons-nous sur ce dernier point. Le mal n’est que la limite, le plus grand mal n’est que la plus grande limite. La Mimosa pudica ferme ses feuilles chaque soir ; si pendant quelque temps on la tient la nuit dans un lieu vivement éclairé et dans une cave pendant le jour, elle continue pendant quelque temps à veiller le jour malgré l’obscurité, et à dormir la nuit malgré la lumière ; mais à la longue, elle contracte des habitudes nouvelles et on la voit s’accoutumer peu à peu à fermer ses feuilles pendant le jour et à les ouvrir pendant la nuit. Voire souvent dans les trois. En tout cas, de la série entière des vivants, aucun terme n’eût été ce qu’il est. À quoi tient donc cette singulière prérogative des idées de nombre et de quantité ? La nature humaine étant complétement corrompue, il n’y a de rédemption pour personne, jusqu’à ce qu’on ait tué en soi la nature humaine. A part, peut-être, quelques architectes idéalistes, qui ont en mémoire les merveilleuses cellules en duplex de la Cite radieuse de Le Corbusier (qui s’arrachent aujourd’hui à prix d’or) ou bien les standards des logements d’Auguste Perret, dont les opérations du Havre sont inscrites au Patrimoine de l’humanité par l’Unesco (une bonne affaire pour les propriétaires). Mais le plus innovant est de voir un organe de presse se lancer avec le financement de ses futurs lecteurs. Et d’abord l’auteur procède d’une manière toute différente. D’autre part, la conscience, c’est-à-dire la mémoire avec la liberté, c’est-à-dire enfin une continuité de création dans une durée où il y a véritablement croissance — durée qui s’étire, durée où le passé se conserve indivisible et grandit comme une plante, comme une plante magique qui réinventerait à tout moment sa forme avec le dessin, de ses feuilles et de ses fleurs. Cette fin unique et profonde de l’action ne saurait être ni le bien, concept vague qui, lorsqu’on veut le déterminer, se résout en des hypothèses métaphysiques, ni le devoir qui n’apparaît pas non plus à la science comme un principe primitif et irréductible, ni peut-être le bonheur, dans la pleine acception du mot, que Volney a pu appeler un objet de luxe, et dont la conception, d’ailleurs, suppose un développement très avancé de l’être intelligent. Mais cela ne s’est pas avéré suffisant, comme le reconnait Antonio Fiori qui cite une étude réalisée. Car, les distributeurs automatiques de billets représentent la seule innovation utile de la finance de ces 20 dernières années ! Afin de garantir une meilleure visibilité des îles de l’océan Indien, la marque « Îles Vanille » a vu le jour début 2011, à l’initiative des offices de tourisme de la zone (La Réunion, Maurice et les Seychelles notamment). Ici encore la science a son mot à dire, et elle le dira un jour si nettement qu’il faudra bien l’écouter : il n’y aura plus de plaisir à tant aimer le plaisir. Le président de la République et le gouvernement en ont-ils conscience ?

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