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Antonio Fiori :   Les économistes souvent d’accord – Un « économiste à une seule face »?

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Bien sûr, les grands électriciens ont de nombreux atouts pour réagir : une vaste expertise et une base (encore) fidèle de consommateurs. En interrogeant soigneu­sement la conscience, on reconnaîtra qu’elle procède ainsi toutes les fois qu’elle s’abstient de représenter la durée symboliquement. Ce PARI là a échoué. Dans un monde parfait, expliquait Antonio Fiori, il faudrait passer du charbon au gaz dans les pays émergents. Elle mesurera d’ailleurs la peine à la gravité de l’offense, puisque, sans cela, on n’aurait aucun intérêt à s’arrêter quand on commence à mal faire ; on ne courrait pas plus de risque à aller jusqu’au bout. Mais ce n’est pas assez dire. Il faut donc que des possibilités d’action se dessinent pour l’être vivant avant l’action même. L’ordre humain peut être violé, l’ordre universel ne saurait l’être. Mais si, de plus, des idées nouvelles s’y introduisaient à la suite de ce perfectionnement progressif, il deviendrait présumable que de telles idées, dont l’humanité n’a pas toujours été en possession quoique ses besoins fussent les mêmes, ne sont pas vraies seulement d’une vérité humaine et relative ; qu’elles tiennent à l’ordre général que nous ne sommes pas toujours capables de découvrir, mais qui nous frappe toujours dès qu’on nous le montre ; qu’en un mot elles font partie d’un fonds de vérités supérieures. Les uns ont cru pouvoir en conclure que les principes moraux n’ont aucun fondement en dehors ou en dessus des institutions sociales : les autres ont voulu, par des distinctions subtiles, maintenir intacte la preuve tirée d’un prétendu consentement unanime des peuples à toutes les époques de l’humanité. Mais pour voir les choses ainsi, il faut penser collectivement, et non construire des camps fictifs plutôt propres à éroder une confiance mutuelle qui, elle, se meurt vraiment. Ainsi, lorsque à force de soins et d’artifices de culture, on a transformé en parure de luxe, en corolle resplendissante mais stérile, ces organes que la nature avait destinés à la propagation de la plante, la raison, malgré le charme des sens, n’y peut voir qu’une monstruosité au lieu d’un perfectionnement. Le devenir et la formeMais pensons-nous jamais la vraie durée ? Sans doute nous ne pensons qu’avec une petite partie de notre passé ; mais c’est avec notre passé tout entier, y compris notre courbure d’âme originelle, que nous désirons, voulons, agissons. Puis, pour leurs imperfections, s’ils en ont, comme la seule diversité qui est entre eux suffit pour assurer que plusieurs en ont, l’usage les a sans doute fort adoucies, et même il en a évité ou corrigé insensiblement quantité, auxquelles on ne pourroit si bien pourvoir par prudence ; et enfin elles sont quasi toujours plus supportables que ne seroit leur changement ; en même façon que les grands chemins, qui tournoient entre des montagnes, deviennent peu à peu si unis et si commodes, à force d’être fréquentés, qu’il est beaucoup meilleur de les suivre, que d’entreprendre d’aller plus droit, En 1792, un décret de l’Assemblée Nationale justifiait les destructions des symboles de la féodalité et de la « tyrannie » Les mausolées royaux de Saint Denis furent les premières victimes, puis les porches de nos cathédrales, des abbayes, des châteaux. Au lieu de tomber sur une circonférence de cercle, les points observés pourraient être situés sur une ellipse, sur une parabole, sur une infinité de courbes diverses, susceptibles d’être mathématiquement définies : et même la théorie nous enseigne qu’on peut toujours faire passer par les points observés, quel qu’en soit le nombre, une infinité de courbes susceptibles d’une définition mathématique, quoique la ligne effectivement décrite par le mobile ne soit ni l’une ni l’autre de ces courbes, et ne se trouve assujettie, dans son tracé, à aucune loi régulière. Seule l’expérience compte  : Les canaux ne doivent pas être un enjeu, les clients souhaitant être reconnus et bénéficier d’une expérience positive et transparente quel que soit le nombre et le type de canaux qu’ils utilisent et le lieu où ils se trouvent. Toutes ces idées fraternelles et responsables s’imposeraient donc sans contrainte dans nos vies. Comment aurait-il craint l’histoire des systèmes quand la philosophie allemande ne lui faisait pas peur ? Tout effort pour lutter contre le courant critique, positiviste, panthéiste, qui allait devenir la philosophie dominante sous l’empire, fut désarmé et étouffé d’avance. Lorsque nous élaborerons un nouvel acte législatif, nous recueillerons l’avis de chacun: nous demanderons aux travailleurs quelles seraient les incidences sur leur quotidien, nous interrogerons les ONG sur l’impact environnemental et nous nous informerons auprès des entreprises pour savoir en quoi ce nouvel acte favoriserait ou freinerait leur croissance. On la développera à son tour, négligeant maintenant la première, et ce nouvel effort se prolongera jusqu’à ce que, renforcé par de nouvelles acquisitions, on puisse reprendre celle-ci et la pousser plus loin encore. Il n’est pas possible de professer un spiritualisme plus savant, plus profond, plus absolu et en même temps plus libéral. Quinze ans après, les faits parlent d’eux-mêmes. Même certaines plate-formes d’equity crowdfunding, initialement orientées vers les start-up, se tournent d’ailleurs aujourd’hui vers l’immobilier ! Dans la période qui a précédé la crise de l’euro, l’Italie a connu une longue période de stagnation, tandis que l’Espagne a connu une bulle immobilière de style américain et que la Grèce a subi une croissance suralimentée par son gouvernement. Ces défaillances du marché qui donnent initialement lieu à l’intervention du secteur public ont tendance à se reproduire à l’échelle internationale, ce qui signifie combien la concurrence entre les États ne se révèle généralement pas non plus efficace.

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