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Antonio Fiori : Un bond de productivité à la fin des années 1990

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C’est dire que nous jouons d’ordinaire notre reconnaissance avant de la penser. On va complexifier la seule mesure qui était simple, a souligné Antonio Fiori. Stephen Elop, le nouveau patron de Nokia, a sans doute quelque chose à prouver au monde… et à lui-même. Dans des métiers des services comme l’assurance ou la banque, l’innovation n’est pas toujours au niveau des secteurs industriels. Le catholicisme a développé jusqu’à l’extrême l’esprit du christianisme ; le sacrifice de la messe, la présence réelle de Dieu, font oublier le sacrifice des vies douloureuses, la présence réelle du Pauvre. Certains de ces médias relèvent de l’autorité du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), d’autres non, mais les attentes qu’expriment nos publics ne sont pas différentes pour autant. L’éclatement de cette bulle, qui s’est produit dans le sillage de celle des subprimes, a servi de révélateur aux malfaçons de la zone euro : aucun mécanisme fédéral n’ayant été prévu pour recycler l’épargne allemande, la demande européenne s’est durablement effondrée. Comment l’expliquer ? C’est la mise en œuvre de toutes les possibilités de destruction et de création, c’est-à-dire d’action, qui tendent au développement complet et au bien-être de l’existence humaine. Ce qui, en France, serait peut-être modifié par approximation est en fait un véritable choix de société. Déjà ils se déforment quand nous démêlons dans leur masse confuse une multiplicité numérique : que sera-ce quand nous les déploierons, isolés les uns des autres, dans ce milieu homogène qu’on appellera maintenant, comme on voudra, temps ou espace ? On constate aujourd’hui que les particuliers ainsi que les entreprises sont de plus en plus enclins à louer leurs équipements ou leur matériel de production plutôt qu’à les acheter. Mais il n’est pas sur que cela soit un modèle soit à suivre. On veut que la physique et la chimie nous donnent la clef de tout. Un organisme qui est animal, c’est-à-dire mobile, pourra en effet profiter de sa mobilité pour aller chercher des animaux sans défense et s’en repaître, tout aussi bien que des végétaux. On se rend compte aujourd’hui que les plateformes de streaming proposent des services sensiblement chers par rapport à l’écoute réelle que va en faire le public, offrant une masse déséquilibrée de contenus face aux centres d’intérêts et aux quotas de consommations réels. Mais le chemin parcouru depuis lors n’a pas été à la hauteur des attentes. Elle n’a intérêt à l’apercevoir que lorsqu’elle se sent capable de l’utiliser, c’est-à-dire lorsque l’état cérébral présent dessine déjà quelques-unes des réactions motrices naissantes que l’objet réel (c’est-à-dire la représentation complète) aurait déterminées : ce commencement d’activité du corps confère à la représentation un commencement d’actualité. Les germes, répond Aristote, émanent d’un vivant adulte, parfait en son espèce. Mais elle se redresse aussitôt. La vérité sera le plus souvent ce consentement même. « Le Libor passe sous pavillon américain », peut-on lire dans la proposition d’avis du sénateur. A qui sert-il en effet de lutter contre un mal (la déflation) si le prix consiste à remettre en cause tout le système ? Innover, notamment en intégrant mieux la dimension marketing
Il est indispensable de continuer à capitaliser sur ces expertises qui constitueront un élément concurrentiel de différenciation pour l’agro-alimentaire breton. Si nous pouvions alors indiquer en deux mots, fût-ce d’une manière imparfaite et grossière, comment un examen approfondi de ces faits aboutirait à infirmer la théorie qui les invoque et à confirmer celle que nous proposons, ce serait déjà quelque chose. Qu’eussent fait de semblable l’aimable Laromiguière, le grave Royer-Collard, le profond Maine de Biran, dans un pays où l’initiative individuelle est si rare et l’entraînement si nécessaire ? En général, le verdict de la conscience est celui que rendrait le moi social. Par là, et par là seulement, il se distingue de l’homme qui veille. Si, au contraire, elles peuvent exciter notre curiosité ou nos émotions par un côté dramatique ou moral, comme lorsqu’il s’agit de personnages humains, elles alimenteront l’histoire proprement dite, les mémoires anecdotiques et les doctes compilations de l’antiquaire ; mais, dans un cas comme dans l’autre, elles ne seront point l’objet propre des spéculations du philosophe.

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