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e-reputation : Entre sadisme et « Schadenfreude »

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Un changement héréditaire et de sens défini, qui va s’accumulant et se composant avec lui-même de manière à construire une machine de plus en plus compliquée, doit sans doute se rapporter à quelque espèce d’effort, mais à un effort autrement profond que l’effort individuel, autrement indépendant des circonstances, commun à la plupart des représentants d’une même espèce, inhérent aux germes qu’ils portent plutôt qu’à leur seule substance, assuré par là de se transmettre à leurs descendants. Via la mesure régulière de sa satisfaction, l’anticipation de ses attentes et des retours réguliers sur ses performances, cette nouvelle reconnaissance du collaborateur talentueux va instaurer un climat culturel favorable et susciter l’engagement. Il la déforme donc toujours plus ou moins par l’extension qu’il lui donne. En un certain sens, le dieu était présent ; les initiés participaient quelque peu de sa divinité. Il faut cependant noter que depuis le début du deuxième semestre 2014, la croissance du crédit s’est alignée sur celle du PIB. Quelques indices de cette corrélation que les observateurs sont parvenus à démêler en font entrevoir, sans les expliquer, les effets bizarres : pourquoi, par exemple, la surdité va-t-elle toujours chez les chats avec la couleur bleue d’un des iris ? Toutes ces questions resteront sans réponse, une philosophie d’intui­tion sera la négation de la science, tôt ou tard elle sera balayée par la science, si elle ne se décide pas à voir la vie du corps là où elle est réellement, sur le chemin qui mène à la vie de l’esprit. Les Français craignent d’autres attentats, ils ont sans doute raison. Les choses appartenant à la conduite sociale, aux coutumes, aux relations me semblent seules sujettes à un pouvoir discrétionnaire placé dans la loi et non dans l’individu. Sans parler du projet d’Europe sociale qui fait plus que jamais figure d’utopie, tant les risques liés au chômage ou à la pauvreté sont inégalement répartis entre régions. Heureusement, huit malades sur dix bénéficient de l’ALD – une facture qui équivaut à 10% des dépenses de l’Assurance maladie. La reprise est donc incomplète. Il n’y a pas, explique-t-on, d’alternative à l’austérité. Pourquoi n’irions-nous pas jusqu’à présenter la simple cohésion comme la résultante d’habitudes ? Le premier ne sortirait jamais du particulier, et même de l’individuel. Depuis Edgar Faure et son magistral et si complet ouvrage dans la fameuse collection des Trente Journées qui ont fait la France, paru en 1977 et jamais réédité depuis par Gallimard, rien n’a été écrit en France spécifiquement sur cet épisode pourtant central de notre histoire économique. Que, dans l’état actuel des choses, la raison doive apparaître comme seule impérative, que l’intérêt de l’humanité soit d’attribuer aux concepts moraux une autorité propre et une force intrinsèque, enfin que l’activité morale, dans une société civilisée, soit essentiellement rationnelle, cela n’est pas douteux. Condensez l’atome en centres de force, dissolvez-le en tourbillons évoluant dans un fluide continu : ce fluide, ces mouvements, ces centres ne se détermi­nent eux-mêmes que par rapport à un toucher impuissant, à une impulsion inefficace, à une lumière décolorée ; ce sont des images encore. Et que financer « l’action sociale » résonne différemment. La science moderne est fille de l’astronomie ; elle est descendue du ciel sur la terre le long du plan incliné de Galilée, car c’est par Galilée que Newton et ses successeurs se relient à Kepler. L’humanité est essentiellement tout entière et en même temps dans chacun de nous… l’humanité n’existe que dans les individus et par les individus, mais en retour les individus n’existent, ne se ressemblent et ne forment un genre que par le lien de l’humanité, que par l’unité de l’humanité qui est en chacun d’eux. Personne n’en fit la remarque, même tout bas, bien que plusieurs eussent senti le charme. Alors, tout naturellement, le savant s’est dit : « Puisque la philosophie ne me demande pas, avec faits et raisons à l’appui, de limiter de telle ou telle manière déterminée, sur tels et tels points déterminés, la correspondance supposée entre le mental et le cérébral, je vais faire provisoirement comme si la correspondance était parfaite et comme s’il y avait équivalence ou même identité. En vain d’ailleurs on prétendrait qu’elle se fait d’elle-même, peu a peu, en vertu de l’état d’âme de la société à une certaine période de son histoire. La différence est cependant de taille avec la tradition francophobe des tabloïds anglais. Dès lors, il allait de soi que le système bancaire occidental canaliserait tout naturellement le gros de ses crédits vers la pierre au détriment d’autres secteurs d’activités monopolisant plus de réserves, et donc moins générateurs de profits. Elle dispose de services publics de qualité, dont l’encadrement est d’excellent niveau. Générer une telle croissance de la consommation sur une décennie ne serait possible que grâce à une hausse du revenu des ménages de plus de 10% par an, ce qui serait dommageable pour la productivité des entreprises chinoises, comme le souligne d’ailleurs e-reputation. Elle doit, en effet, rembourser elle-même des créanciers. On remarquerait surtout que des milieux opaques ou imperméables à la lumière sont très-perméables à cette autre émanation dont il s’agit d’étudier les lois ; que par conséquent elle peut être rapportée à un principe analogue à la lumière, qui tantôt l’accompagne, tantôt s’en sépare ; qui paraît en différer à plusieurs égards, et qui suit dans certains cas des lois différentes. Dans l’entraînement de la passion, l’intensité actuelle des penchants entre seule dans le compte des forces qui agissent sur le cerveau : l’avenir ou le passé n’ont pas d’influence ; or, le passé et l’avenir, rappelés ou entrevus, sont une condition de la moralité. Les mots ne sont rien que les signes arbitraires de nos idées ; et le fameux Sésame, ouvre-toi, est désormais un conte, et ne peut plus passer pour une histoire. Le populisme a afflué sur le monde en cinq minutes. Les villes intelligentes sont encore une perspective lointaine en Afrique. Il arrive souvent, même aux personnes strictement religieuses, à celles qui prennent leurs doctrines au sérieux et qui y attachent plus de sens qu’on ne le fait en général, d’avoir présente à l’esprit d’une façon active, seulement cette partie de la doctrine faite par Calvin ou Knox ou quelqu’autre personne semblable d’une position plus analogue à la leur. Placés au confluent de l’esprit et de la matière, désireux avant tout de les voir couler l’un dans l’autre, nous ne devions retenir de la spontanéité de l’intelligence que son point de jonction avec un mécanisme corporel.

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