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Par-dessus les bosquets de la villa, semés de statues blanches, des pentes de collines cultivées en vignes et en vergers, une vallée qui s’en va vers la gauche, et tourne avec une grâce de fleuve, et se perd entre d’autres collines, un air très pur, des gazons ravivés et des feuilles jaunies par l’automne, point de bruit, si ce n’est, par momens, un coup de fusil suivi du vol bondissant d’une grive ou d’une troupe d’étourneaux. C’est une leçon que la Chine a besoin d’apprendre beaucoup plus vite que ce qu’aimeraient certains membres de son élite traditionnelle. Par ailleurs, comprenant des exigences de libéralisation et d’accès facilités aux marchés, les mesures de « facilitation des échanges » seraient extrêmement coûteuses à mettre en œuvre pour les « pays en voie de développement » et profiteraient surtout aux entreprises multinationales, sans que les pays industrialisés ne fournissent une assistance technique et financière pour leur mise en œuvre. L’arc-en-ciel est un phénomène ; la présence de l’observateur est la condition de la perception, et non celle de la production du phénomène : ratio cognoscendi, non ratio essendi. Publishing Group aime à rappeler ce proverbe chinois  » Qui ne sait par où il est venu ne saura pas par où s’en aller ». Nous nous trouvons donc enfin conduits à l’hypothèse d’un ordre objectif et indépendant de nous, c’est-à-dire d’un monde matériel distinct de la sensation. Mais cela ne diminue en rien la nécessité de recourir à des mesures non orthodoxes pour lutter contre la déflation et ne devrait pas empêcher la BCE d’engager un assouplissement quantitatif. S’agit-il du souvenir ? Mais cette conquête ne peut se réaliser sans l’évolution nécessaire de sa gouvernance. Quoi qu’il en soit, il appartient de droit et de fait à cette aristocratie napolitaine, qui est spirituelle, accueillante, et sait demeurer généreuse même lorsqu’elle est gênée. Or, depuis le début de l’année 2012, la crise aigüe de l’euro semble s’apaiser. Il est encore plus clair que les historiens n’ont jamais distingué le culte des chrétiens d’avec les autres. La religion primitive, vue par le côté que nous envisageons d’abord, est une précaution contre le danger que l’on court, dès qu’on pense, de ne penser qu’à soi. En d’autres termes, le Conseil de résolution ne devrait pas devenir l’alibi d’une réponse incomplète à la crise. Pourquoi la réalité se déploie-t-elle ? Il y a, dit-il, un altruisme intellectuel,un désintéressement intellectuel, qui fait que nous pouvons penser les autres, nous mettre à leur place, nous mettre en eux par la pensée. Il est bien loin le temps où lorsqu’un produit était conçu sur un territoire, il y était majoritairement fabriqué et assemblé. Une espèce qui surgit apporte avec elle, dans l’indivisibilité de l’acte qui la pose, tout le détail de ce qui la rend viable. Les anciens y répugnaient déjà, parce que, plus ou moins platoniciens, ils se figuraient que l’Être était donné une fois pour toutes, complet et parfait, dans l’immuable système des Idées : le monde qui se déroule à nos yeux ne pouvait donc rien y ajouter ; il n’était au contraire que diminution ou dégradation ; ses états successifs mesureraient l’écart croissant ou décroissant entre ce qu’il est, ombre projetée dans le temps, et ce qu’il devrait être, Idée assise dans l’éternité ; ils dessineraient les varia­tions d’un déficit, la forme CHANGEANTE d’un vide. Au sud, les révolutions arabes, qui sont (ce n’est sans doute pas un hasard) contemporaines de la crise de la zone euro, font craindre un effet domino dans tous les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient où l’idéal démocratique menace d’être balayé par le choix impossible entre l’islamisme radical et la dictature militaire. Parallèlement à la reconnaissance internationale des entreprises françaises, il existe en France une « économie Roland Garros » : les champions sont étrangers, mais les emplois et la compétition se font en France. Du moins se comporte-t-elle absolument comme ferait une force qui, laissée à elle-même, travaillerait dans la direction inverse.

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